TCHAD

Il n’y a pas un lobby « Almana » au Tchad


Alwihda Info | Par Mahamat Tahir Adoum - 1 Novembre 2014


Le potentiel, un journal tenu par des amateurs qui passent leur temps à colporter des ragots et des commérages des quartiers, fait ses choux gras la communauté KREDA


Il n’y a pas un lobby « Almana » au Tchad
Le potentiel, un journal tenu par des amateurs qui passent leur temps à colporter des ragots et des commérages des quartiers, fait ses choux gras la communauté KREDA. Il l’accuse d’avoir fait main basse sur le carburant partant d’être à l’origine de la pénurie qui sévit à N’Djamena. Très simpliste comme analyse surtout connaissant la situation actuelle, n’importe quel observateur averti aboutirait à une conclusion contraire.
Toutefois, A la une du Potentiel portant le N°117- du 17 au 27 octobre 2014, intitulé le lobby «Almana» fait main basse sur le carburant, Djimasté Simplice, qui porte finalement très bien son nom, à travers une pseudo enquête s’en prend lâchement et sans la moindre preuve à ce qu’il appelle les Kredas. Dans les imaginaires de ce bonhomme, il existe une communauté organisée composait uniquement des commerçants détenant l’économie, a ourdi un complot afin de renverser le Gouvernement en place, qui semble ne pas servir ses intérêts. L’accusation est très grave d’autant plus que le Charlatan n’avance aucune preuve, aucun fait ou fondement incriminant ladite communauté. Quelle légèreté! Comme qui dirait la diffamation et le simplisme font les charlatans.
Amalgamer des anecdotes sans fondement en faisant passer pour une enquête est une honte pour le journalisme tchadien. Le Potentiel a du mal, hélas comme la plupart des journaux de la place, à surmonter la dichotomie Nord / Sud. Cette incapacité à surmonter le clivage régional et défendre des valeurs républicaines est un défi à relever dans une nation qui aspire à avoir un destin commun. C’est aussi au nom de la démocratie et de la liberté d’expression qu’une presse digne de ce nom s’exprime. Apparemment les supposés tenants de la démocratie prêchent et nous crèvent les oreilles sur des choses dont ils ignorent le Ba-Ba. Dans un régime démocratique, la liberté d’entreprendre doit être inscrit au panthéon des valeurs.
Si le charlatan auteur de l’article aurait la moindre connaissance en économie et aurait épousé l’ère de la mondialisation et les enjeux qui sous-tendent, il ne défendrait pas une multinationale, qui l’appelait d’ailleurs affectueusement le mastodonte, contre les intérêts des opérateurs économiques nationaux. C’est dire son ignorance et son manque de patriotisme. Ce n’est pas étonnant de la part d’un journal qui a pour ligne éditoriale « donner nous à manger et on vous laissera en paix pour l’éternité» et qui s’abreuve dans la lie du communautarisme et de la division Nord/Sud. Le journal le Potentiel prône un journalisme lâche qui incite à la haine et à la division. A le lire on penserait à la radio Mille Coline.
Pratiquer une certaine influence «lobbying» par une entreprise auprès des décisions publiques afin qu’elles soient le plus favorable possible à ses intérêts est un usage totalement légal et surtout salutaire pour notre économie. Certes il convient d’en faire un usage raisonné et éthique mais l’ignorer serait aujourd’hui suicidaire pour nos entreprises, qui sont d’ailleurs fortement concurrencées par les géantes multinationales (telles que TOTAL dans la distribution des produits pétroliers).
Le groupe ALmana pratique-t-il une telle influence ? Tout porte à croire que c’est non surtout dans le domaine de distribution des produits pétroliers. Ce groupe ne détient qu’une seule station de service à N’Djamena, et qui est d’ailleurs souvent en rupture de stock comme la plupart des stations de services dans la capitale. Alors, comment affirmer que le groupe ALmana fait main basse sur le carburant pour être à l’origine de la pénurie qui sévit au Tchad ?
La communauté Kreda ne fait que jouir de sa liberté d’entreprendre à l’instar des ses autres communautés sœurs afin de contribuer à la création des richesses et d’emplois et participer ainsi au développement de notre très chère patrie.
Le charlatan Simplice, aveuglé par la haine et la jalousie, au lieu de raconter des balourdises doit se mettre au travail, et cesser de jouer à l’apprenti sorcier en montant les uns contre les autres (les Sudistes- Bureaucratie, les Zagawa-Pouvoir et les Kréda- Economie). Le journal le Potentiel ne doit pas se transformer en un potentiel de haine.

Mahamat Tahir Adoum
Nd'jamena Le 01/11/2014

Dans la même rubrique :